Quelle platine vinyle choisir?

Les lecteurs vinyles existent toujours et sont encore plus performants au plaisir des audiophiles. Ils produisent des sons de très bonnes qualités, meilleurs que ceux des MP3 ou des CD. Découvrez dans la suite de cet article, deux grandes catégories de platines vinyles disponible sur le marché.

Les platines vinyles automatiques

Les platines vinyles automatiques sont idéales pour les débutants puisqu'elles sont faciles à utiliser. Elles ne nécessitent aucun effort et aucune manipulation. Pour acheter un lecteur vinyle, il suffit de se rendre dans une boutique de vente d'instruments de musique. Lorsque vous choisissez une platine vinyle automatique, elle est dotée d'un bras qui remplace les mouvements que vous avez à effectuer. Le bras de la platine se lève et se place elle-même au début de la piste et à la hauteur idéale. C'est ce bras qui exerce la pression nécessaire sur le disque pour lancer la musique. Une fois le disque achevé, le bras se relève de lui-même et parfois se range. La majorité des platines vinyle automatique que vous trouverez sur le marché sont dotées de plusieurs fonctionnalités. Elles ont la possibilité de jouer plusieurs types de musiques et vous pouvez vous connecter par Bluetooth ou wifi.

Les platines vinyles manuelles

A l'opposé des platines vinyles automatiques, celles manuelles ne sont pas tout à fait intelligentes. L'utilisation d'une platine manuelle nécessitent des réglages et l'implication de l'utilisateur. Elle est la forme la plus ancienne et les utilisateurs ont la possibilité de régler les fréquences et les paramètres en fonction de leurs préférences. Pour l'activer et jouer de la musique, il faut commencer par équilibrer le bras avec un contrepoids pour que ce dernier exerce la pression idéale sur le disque. Si la pression est trop forte ou trop faible, le disque risque d'être endommagé. Le réglage de la force d'appui est une étape importante lorsque vous possédez une platine manuelle. Dans certains cas, le réglage de l'antiskating s'avère également nécessaire pour éviter que le bras ne dérive vers l'intérieur ou l'extérieur du disque. Il suivra ainsi la trajectoire du disque.