Comment devenir maître en art oratoire ?

Parler naturellement est un art. Et tout art a besoin d'être entretenu. Il en est de même pour l'art oratoire. Voici donc trois astuces pour devenir de meilleurs orateurs :

Première astuce pour devenir maître en art oratoire : Le trac

Aussi surprenant que cela puisse paraître, le trac est un ingrédient important dans la maîtrise de la parole. Que vous soyez professionnel ou pas avant de faire un discours vous ressentirez toujours cette petite boule dans le ventre. Le plus important c'est de dominer cette frayeur et la remplacer par l'excitation de partager avec les autres ce que vous savez. Une astuce simple c'est de penser à quelque chose qui vous rend heureux, ou de respirer profondément. Mais l'exercice le plus indiqué qui assure la domination du trac est la pratique. Mettez-vous dans la pratique toutes les fois où la possibilité s'offre à vous.

Deuxième astuce pour devenir maître en art oratoire : Le gestuel

Au cours d'une communication en public il est important de regarder droit dans les yeux la foule. Et si cela vous indispose regarder les fronts ou les nez de vos interlocuteurs, mais ne baissez pas le regard ou ne le détournez pas. En détournant le regard ou baissant la tête vous montrez à vos interlocuteurs que vous êtes vulnérables ou mal à l’aise, ils n'auront donc pas plaisir à vous suivre. Souriez, soyez expressifs, parler avec les mains, déplacer vous, maîtriser le sujet sur lequel vous intervenez ainsi vous aurez plus facilement la capacité de vous exprimer.

Troisième astuce pour devenir maître en art oratoire : La patience

Un bon orateur doit savoir prendre son temps, pour laisser son auditoire digérer les informations et se poser des questions. Un orateur ne doit pas s'emballer ou être trop rapide aussi passionné soit-il. "Il n'y a rien de plus impressionnant qu'une salle silencieuse. C'est ça la marque des grands, faire tenir le silence car le silence c'est la tension", estime Me Romain Boulet. Les silences au milieu des phrases permettent de faire languir l'interlocuteur lui donner envie de savoir, vous donne la chance d'avoir toute son attention.