Comment avoir une belle plume ?

Les œuvres littéraires sont souvent très accrochantes quand elles sont bien stylées, d'où l'importance d'une plume bien aiguisée. L’orthographe, la grammaire, et le vocabulaire sont donc des ingrédients indispensables pour avoir une belle.

Améliorer son orthographe et sa grammaire

L'orthographe est souvent considérée comme la bête noire des étudiants. Eh oui ! Même à l'université il est très fréquent de faire encore des fautes sur les règles les plus élémentaires. Pour changer la donne il vous suffirait de regarder par exemple des vidéos sur YouTube, il existe plusieurs chaînes sur lesquels les Youtubeurs vous propose des vidéos courtes à caractère humoristique pour vous aider à apprendre plus facilement les règles grammaticales, par exemple la chaîne YouTube “Aurore et Jean-Jacques ». Plusieurs sites vous proposent des exercices interactifs et des quiz de grammaire et d’orthographe, sur des thèmes précis : conjugaison, accord du participe passé, prépositions… C’est le cas par exemple du site Sup.numerique.gouv.fr , ou le site françaisfacile.com. Vous pouvez aussi opter pour la bonne vieille méthode d'utilisation des documents d'apprentissage de la langue française comme, Bescherelle et autres sans oublier les dictionnaires. Mais en attendant d'améliorer votre niveau vous pouvez déjà utilisé les logiciels de correction de texte, antidote, frenchy....

Conseils pour améliorer son style et son vocabulaire

Ici les règles grammaticales vous seront très utiles, il est toujours bien de maîtriser la grammaire et l'orthographe afin de permettre à l'écrivain de développer facilement ces idées et d'améliorer son style. Vous conviendrez avec moi qu'il est très désagréable lorsqu'on lit de tomber sur de nombreuses répétitions, prenez donc le soin de bien choisir vos mots afin d'éviter les répétitions. Évitez les généralités, apprenez à dire exactement et simplement ce que vous pensez, par exemple remplacer les verbes avoir et être par ce que vous voulez exprimer. Enrichir son vocabulaire, lire afin de beaucoup travailler sa ponctuation, chercher des avis extérieurs.